Aux États-Unis d’Amérique, chaque église de Scientology et toutes ses activités d’amélioration ont été reconnues comme des organisations œuvrant exclusivement à des fins charitables et sont exemptées d’impôts.
Le 1 octobre 1993, après une vérification de deux ans qui a été d’une ampleur et d’une profondeur sans précédent et qui englobait toutes les activités de l’église dans le monde, l’IRS a publié des lettres reconnaissant le statut religieux et caritatif exempt d’impôts de l’église de Scientology internationale, l’église mère de la religion de Scientology et de ses 150 églises, missions et organisations affiliées — toutes des entités distinctes et séparées reconnues indépendamment en tant que telles. L’IRS a également reconnu le statut caritatif et religieux de l’International Association of Scientologists, l’association d’adhérents ouverte aux scientologues de tous les pays.
Dans cette revue rigoureuse, effectuée sous la supervision des plus hauts fonctionnaires chargés de l’exemption d’impôts des organisations, l’IRS a conclu que l’église est dirigée exclusivement à des fins charitables et religieuses.
Le jugement du gouvernement des États-Unis établit que : (1) la Scientology est une religion authentique ; (2) l’église de Scientology et ses institutions caritatives et éducatives sont dirigées exclusivement à des fins religieuses ; (3) l’église de Scientology et ses institutions caritatives et éducatives opèrent pour le bien de l’intérêt public plutôt que pour le profit d’intérêts privés ; et (4) aucune partie du bénéfice net de ces églises de Scientology et de leurs institutions caritatives et éducatives n’est dévolue au profit d’une personne ou d’une entité de nature non caritative.
L’IRS a également estimé que l’église de Scientology présente les caractères d’une « église » en vertu de critères exigeant l’existence d’une doctrine religieuse établie, d’une littérature et d’une histoire religieuses, de qualifications des ministres et de leur ordination, ainsi que de l’existence d’une communauté religieuse de croyants.
Les ministres de la religion de Scientology ont aussi droit à un statut d’immigration de membres du clergé selon la décision du ministère des affaires étrangères et de la naturalisation (INS) qui confirment l’authenticité du statut religieux de la Scientology. La Scientology est officiellement reconnue comme une religion à travers les États-Unis par les gouvernements fédéraux, d’États et locaux.
Le statut de religion de la Scientology a également été reconnu sans équivoque dans une multitude de décisions judiciaires aux États-Unis. Depuis plus de quarante-cinq ans, dans un cas après l’autre, les tribunaux américains ont toujours maintenu que la Scientology est une religion authentique et que ses croyances et pratiques sont de nature religieuse et protégées par la Constitution des États-Unis. Par exemple, en septembre 1993, la cour d’appel des États-Unis du onzième circuit a revu toutes les décisions judiciaires dans les archives des États-Unis depuis le début de la Scientology et a déterminé ces faits incontestés :
« Il n’existe aucune raison fondée, factuelle, de contredire le fait que la Scientology est une religion authentique. »
De même, le 19 janvier 1983, la cour du district de Columbia rendait son verdict dans l’affaire opposant l’église fondatrice de Scientology de Washington au directeur du Bureau fédéral d’investigation (FBI) :
« L’église de Scientology doit être traitée à l’égal de toute autre religion établie ou confession religieuse aux États-Unis, que celle-ci soit catholique, protestante ou autre. »
Les États-Unis ont donc établi que l’église de Scientology est organisée exclusivement dans des buts religieux et caritatifs. Cette reconnaissance officielle est particulièrement importante étant donné que c’est aux États-Unis qu’est situé le siège du plus haut corps ecclésiastique de l’église, de ses opérations centrales et de la plus grande église de Scientology au monde, qui est le siège spirituel de la religion de Scientology pour tous les scientologues. Dans ces circonstances, la décision des États-Unis de reconnaître et d’accepter entièrement la religion a beaucoup de poids.
« Nous avons déterminé qu’en tant qu’organisation décrite dans la section 501(c) (3), vous êtes exempts d’impôt fédéral selon la section 501(a) du code fiscal. »