L’une des façons dont une association religieuse est officiellement reconnue au niveau du gouvernement provincial/local au Canada, c’est par l’octroi d’une demande pour bénéficier du droit que ses ministres célèbrent le mariage. Une autre façon est par l’octroi d’une demande pour l’exemption d’impôts sur la propriété en tant qu’organisation religieuse. Les ministres de Scientology ont été accordés le droit d’ordonner des cérémonies de mariage dans toutes les provinces du pays où des églises existent, y compris : Colombie-Britannique (1989), Alberta (1990), Manitoba (1991), Ontario (1994) et Québec (2006). Les églises de Scientology ont également été exemptées de taxes sur la propriété en tant qu’organisations religieuses dans toutes les provinces où il y a une église de Scientology : Alberta (1973), Québec (1982), Colombie-Britannique (1990), Manitoba (1990) et Ontario (1996).
« Nous sommes heureux de vous faire parvenir votre certificat d’enregistrement qui vous confère le droit de célébrer des mariages dans la province d’Ontario. »
« L’église de Scientology de Québec, autorisée à célébrer les mariages. »
« Par la présente, nous certifions qu’un ministre ou un prêtre reconnu par l’église de Scientology de la Colombie-Britannique, qui est un corps religieux au sens de la loi sur le mariage, a été enregistré par le directeur des statistiques démographiques de Victoria en Colombie-Britannique et est dûment autorisé à célébrer des mariages dans la province de la Colombie-Britannique. »
« Par la présente, nous certifions que [ministre], qui reçoit l’ordination ou qui a été nommé conformément aux rites et à la constitution de l’église de Scientology d’Alberta, est autorisé à célébrer des mariages dans la province d’Alberta, après avoir satisfait aux exigences de la loi sur le mariage. »
« Par la présente, nous certifions que le Révérend Père [ministre de l’église] est enregistré auprès du bureau des statistiques démographiques et habilité à célébrer le mariage dans la province du Manitoba. »