Pour les groupes religieux au Royaume-Uni, autres que l’église d’Angleterre, les Juifs et les Quakers, la cérémonie religieuse du mariage ne peut que se faire dans un bâtiment enregistré comme un lieu de culte selon la loi concernant les lieux de culte de 1855.
Quand une paroissienne de l’église de Scientology n’a pas réussi à persuader le registraire général d’inscrire la chapelle de l’église de Scientology de Londres de sorte qu’elle puisse y être mariée, elle a demandé à ce que cette décision soit revue sur le plan juridique.
Au bout du compte, la Cour Suprême du Royaume-Uni a reconnu le statut religieux de la Scientology et a décrété que la chapelle de l’église de Scientology de Londres « est un lieu de rencontre de culte religieux selon la section II de la loi sur l’enregistrement des lieux de culte ». La Cour Suprême a donc ordonné que la chapelle de Scientology soit enregistrée par le registraire général comme un lieu de culte et un endroit de célébration des mariages. Ainsi la Scientology a acquis la pleine reconnaissance religieuse dans ce pays.
Pour parvenir à son jugement, la cour a révisé la définition du mot religion utilisée dans la loi sur l’enregistrement des lieux de culte de 1855.
Au paragraphe 57 du jugement de la Cour Suprême, la religion est définie dans les termes suivants :
« Un système de croyances spirituel ou non laïc, considéré comme vrai par un groupe de fidèles, qui se propose d’expliquer la place de l’humanité dans l’univers et sa relation avec l’infini et d’enseigner à ses fidèles comment vivre leur vie en conformité avec la compréhension spirituelle associée au système de croyances en question. »
En se basant sur cette définition, Lord Toulson, au nom de la Cour Suprême du Royaume-Uni, a déclaré :
« Selon l’approche que j’ai suivie concernant la signification de la religion, les preuves sont amplement suffisantes pour montrer que la Scientology y est conforme. »
La cour a estimé (au paragraphe 62) que le culte religieux incluait tout « service religieux », et a décrété (au paragraphe 65) que la chapelle de l’église de Scientology de Londres « est un lieu de rencontre de culte religieux selon la section II de la loi sur l’enregistrement des lieux de culte ». La Cour Suprême a donc ordonné que la chapelle de Scientology soit enregistrée comme un lieu de culte et un endroit de célébration des mariages.
L’authenticité religieuse de la Scientology a été officiellement reconnue par un certain nombre d’agences gouvernementales et d’autorités publiques au Royaume-Uni :
- HM Customs and Excise (douanes et administration des impôts indirects), qui a classifié l’église comme une organisation religieuse.
- Le fisc, qui a décidé que les membres du staff de l’église sont motivés par un engagement religieux plutôt que par une récompense financière.
- Le bureau national des statistiques, qui a classifié la Scientology comme une religion.
- The Independent Television Commission (la Commission indépendante de la télévision), qui a déclaré que l’église était un présentateur religieux recevable à la télévision britannique.
- La Radio Authority, qui a aussi déclaré que l’église était un présentateur religieux recevable à la radio britannique.
- Le ministère de la défense, qui a officiellement reconnu le statut religieux de la Scientology dans la marine royale.
- Le centre Religious Resource and Research de l’Université de Derby, qui décrit la Scientology comme une religion conformément à la loi concernant les droits de l’Homme au Royaume-Uni.
- Le département des finances de la ville de Westminster, qui soutient que l’église de Scientology est une organisation caritative suivant « des buts bénéfiques pour la collectivité ».
- Le ministère du Commerce et de l’industrie, qui a publié des notes explicatives sur les mesures prises concernant l’égalité (de religion ou de croyances) dans l’emploi et qui décrit la Scientology comme une religion reconnue par la Cour européenne des droits de l’Homme.
- La ville de Londres, qui a accordé à l’église de Scientology de Londres le statut d’exemption d’impôts en 2006 en se basant sur le fait que l’église de Scientology est « une institution ou un autre type d’organisation établie à des fins caritatives uniquement » et que ses biens sont « totalement ou principalement utilisés à des fins caritatives ».
« Je […] déclare que la chapelle du 146 rue Queen Victoria est un lieu de réunion pour le culte religieux. »