L’église de Scientology est officiellement reconnue comme une religion en Espagne. Le 31 octobre 2007, la Cour nationale à Madrid a rendu une décision historique unanime qui affirmait le droit à la liberté de religion en Espagne : l’église nationale de Scientology d’Espagne est une organisation religieuse qui a droit à l’éventail complet des droits religieux accompagnant son inscription au registre des entités religieuses du gouvernement.
Cette reconnaissance marque la fin d’une époque où les scientologues espagnols devaient se battre pour défendre leurs droits à la liberté de religion. Cela confirme l’église de Scientology en Espagne dans ses positions et marque un nouveau départ pour les scientologues espagnols.
Aujourd’hui, il n’y a pas de question sur la légitimité du statut de religion international de la Scientology. Selon la définition de religion, la Scientology est une religion entièrement développée, autant au niveau de sa théologie, de sa pratique religieuse ou de son organisation. Cette religion, c’est plus de onze mille églises, missions et organisations apparentées de Scientology dans 167 pays, tous unis par un but religieux et pourvoyant ensemble aux besoins de millions de personnes.
La Cour nationale a examiné en profondeur les documents de formation, les objectifs et les buts de l’église de Scientology pour déterminer sans équivoque si l’église nationale de Scientology d’Espagne avait le droit d’être enregistrée comme une religion en vertu de la loi espagnole. Spécifiquement, la Cour nationale a déterminé que le droit de l’église de Scientology de se faire enregistrer en tant qu’organisation religieuse constitue une manifestation de son droit à la liberté de religion et de son droit à la pratique collective de la religion de Scientology.
Dans sa conclusion, la cour a réaffirmé que « l’enregistrement d’une entité religieuse implique par-dessus tout la reconnaissance de son statut juridique en tant que groupe religieux, c’est-à-dire l’identification et l’admission par la loi d’un groupe de gens qui ont l’intention de pratiquer, avec l’immunité à la coercition, leur droit fondamental à la pratique collective de la liberté de religion, tel qu’établi par l’article 5.2 de la loi espagnole sur la liberté. »
« Ce ministère a décidé d’autoriser l’enregistrement de l’entité religieuse appelée “IGLESIA DE SCIENTOLOGY DE ESPANA” [...] conformément à la loi établie dans l’article 5 de la loi organique 7/1980 concernant la liberté de religion, afin de garantir la pratique de leurs activités en conformité à la loi établie. »