Conclusions

Notre examen ci-dessus a montré que, dans notre monde moderne doté de nombreuses nouvelles religions, un point de vue plus ouvert sur la religion et sa diversité globale est plus utile que les définitions étroites fondées sur des interprétations du concept latin de « religio » qui sont aujourd’hui encore, souvent reprises par des responsables gouvernementaux. Les cinq variables à inclure pour caractériser une religion sont de nature : 1. intellectuelle, 2. émotionnelle, 3. active, 4. sociale, et 5. culturelle, telle que détaillée ci-dessus, tout d’abord d’un point de vue général, puis dans le cas particulier de la Scientology.

Il y a, selon notre opinion, de nombreuses raisons pour lesquelles la Scientology peut être considérée comme une nouvelle religion. Elle s’intègre tout particulièrement dans cette classification par le fait que c’est une religion moderne née en Occident dans le sens purement occidental du mot « religion ». Elle est clairement une manifestation de ce genre de nouvelle « croyance religieuse » qui a émergé dans le monde occidental en utilisant les médias modernes des réseaux socioculturels et qui transmet son message religieux à un large public.

Dans ses efforts ambitieux pour utiliser les avantages de ses réseaux globaux, elle est devenue l’une des religions les plus « modernes » et les plus « discutées » de notre époque.

Dans ses efforts ambitieux pour utiliser les avantages de ses réseaux globaux, elle est devenue l’une des religions les plus « modernes » et les plus « discutées » de notre époque.

C’est typique de nombreuses nouvelles religions d’avoir été étiquetées comme « religions » par des spécialistes plutôt que par ceux qui les pratiquent. Au lieu de s’établir en mouvement solidement structuré, plusieurs nouveaux mouvements religieux préfèrent ne pas s’organiser. Par exemple, un grand nombre de nouveaux groupes de yoga néo-hindou ou de méditation n’ont pas d’organisation et détestent être considérés comme « religieux ». Au cours de leur récente évolution si besoin, certains d’entre eux ont pu cependant être « enregistrés », peut-être même comme sociétés « scientifiques », en conformité avec la législation fédérale ou nationale qui régit la formation des groupes « religieux » et des groupes alternatifs dans les pays concernés.

Depuis sa création en 1954, l’Église de Scientology a été l’une des nouvelles religions qui a toujours identifié ses organisations comme des institutions religieuses et qui a fait des efforts certains pour les faire reconnaître comme telles. En effet, la Scientology a été reconnue comme « Église » et comme « religion » par de nombreux organismes officiels de différentes cultures à travers le monde.

La doctrine de la Scientology et l’Église elle-même sont liées au fait qu’elles reposent sur la vision d’un seul homme, un Américain moderne né au XXe siècle, qui a préféré écrire et donner des conférences publiques plutôt que de prêcher son message. L’idée de religion n’était pas évidente dans les premiers écrits et enseignements de L. Ron Hubbard qui se voulaient expérimentaux et psycho-philosophiques. La Dianetics est ainsi devenue Scientology lorsque Ron Hubbard a découvert sa dimension spirituelle et ses liens spirituels avec les anciennes religions lors de ses recherches ultérieures.

Les enseignements de la Scientology ont pour arrière-plan diverses traditions religieuses et philosophiques. Le message d’une nouvelle « religion du Livre », conçue et proclamée par son fondateur, est fidèlement enregistré et conservé dans un corps d’Écritures sacrées. Elles forment un tout et sont la source des expériences religieuses, des rites et d’autres actions aussi bien que de la structure sociale de l’Église avec ses spécimens culturels.

L’intégralité de l’organisation sociale de l’Église de Scientology avec tous ses réseaux et ses infrastructures culturelles témoigne bien de sa nature, celle d’un groupe qu’on peut très bien décrire comme un corps « religieux ». La mythologie maritime de son ordre religieux, l’Organisation maritime, forme la base de la structure sociale de ceux qui ont décidé de s’engager entièrement et éternellement à poursuivre les buts de l’Église.

Sur la base de nos contacts avec certains membres de l’Église aux quartiers généraux européens ou nationaux des pays scandinaves, nous avons vu que pour ces gens, l’Église offre à la fois un modèle de vie et des expériences qui peuvent être qualifiés de religieux sur le plan affectif et conatif.

C’est ainsi que nous en avons déduit que la Scientology était une religion.

X. Les sources de la Scientology
TÉLÉCHARGER LE LIVRE BLANC