Ni reconnaissance ni enregistrement n’est requis pour mener à bien une activité religieuse en Suède. Cependant, les groupes religieux qui veulent recevoir du gouvernement une exemption d’impôts et des subventions pour soutenir leur communauté doivent faire la demande d’être enregistrés en tant qu’organisation religieuse. En outre, la Suède reconnaît les religions en enregistrant les ministres qui vont célébrer les mariages religieux juridiquement contraignants. Pour célébrer un mariage religieux en Suède, le ministre d’une religion reconnue doit avoir été enregistré en tant que ministre officiant habilité à célébrer le mariage religieux.
La Scientology a été reconnue en tant que religion et en tant qu’organisation religieuse exemptée d’impôts en Suède. En outre, les ministres de Scientology ont été autorisés à célébrer les mariages religieux juridiquement contraignants en Suède.
Le 23 novembre 1999, les autorités fiscales de Stockholm ont accordé à l’église de Scientology le statut d’organisation religieuse exempte de l’impôt sur le revenu, après avoir déterminé que l’église suivait un but religieux conformément à la loi.
Le 13 mars 2000, le bureau judiciaire national des terres et des fonds publics (l’administration nationale des religions) a enregistré l’église de Scientology de Suède en tant que communauté religieuse, et deux mois plus tard, il a accordé aux ministres de Scientology le droit de célébrer des mariages juridiquement valides, reconnaissant ainsi la Scientology comme une religion dans toute la Suède. Dans une déclaration de quatre pages publiée au moment de l’enregistrement, le bureau judiciaire national a décrit le caractère religieux, la permanence et l’organisation de l’église de Scientology et a conclu que la Scientology satisfaisait pleinement aux critères pour être reconnue en tant que religion.
« Le bureau judiciaire national des terres et des fonds publics a décidé, conformément à l’article 7 de la loi, d’enregistrer l’église de Scientology de Suède en tant que communauté religieuse avec son propre numéro d’organisation. »