Les exigences du gouvernement pour obtenir le statut juridique de religion au Nicaragua sont semblables à celles pour les organisations non gouvernementales. Un groupe doit faire une demande de personeria juridica (statut juridique), que l’Assemblée nationale doit approuver. Après l’approbation, le groupe doit enregistrer son statut d’association ou de fondation auprès du ministère des services gouvernementaux.
Le statut d’organisation religieuse de l’église a été reconnu. Conformément au décret 4734 du président de la République du Nicaragua, publié dans le journal officiel le 7 septembre 2006, l’église de Scientology du Nicaragua a été enregistrée en tant qu’association religieuse.
« Le président de la République du Nicaragua et l’Assemblée nationale de la République du Nicaragua décrètent qu’ils accordent la capacité juridique pour une durée infinie à l’Association de l’église de Scientology du Nicaragua, une organisation à but non lucratif domiciliée dans la ville de Managua dans la région de Managua. »