La décision de la Haute Cour dans l’affaire Centerpoint Community Growth c. Le commissaire (1985) 1 NZLR 673 établit la norme pour déterminer ce qu’est une religion selon la loi en Nouvelle-Zélande. Dans ce cas, la Haute Cour de Nouvelle-Zélande a cité, en y souscrivant, les tests sur la religion qui avaient été adoptés par la Haute Cour australienne dans l’affaire L’église de la nouvelle foi c. Le commissaire de l’impôt sur les salaires (1983) 1 VR 97 concernant l’église de Scientology. La Haute Cour a estimé que l’église de Scientology remplissait les qualifications requises en tant que religion et œuvre de charité, au regard du fait « qu’elle répond à la condition d’être exclusivement de nature caritative en faisant progresser la religion » et « répond à la condition d’être une organisation d’intérêt public ».
La Direction Générale des Impôts de Nouvelle-Zélande accepte que l’église de Scientology de Nouvelle-Zélande est « établie exclusivement à des fins charitables » et que « l’avancement de la Scientology répond aux exigences de la définition d’un but de bienfaisance. » Après l’adoption d’une loi qui formait une commission de surveillance des œuvres de bienfaisance en Nouvelle-Zélande, la commission a reconnu l’église le 30 juin 2008 en tant qu’organisme de bienfaisance.
De plus, en avril 1974, le ministère de la Justice a approuvé la demande d’un ministre de Scientology de célébrer le mariage.
« La Commission de surveillance des œuvres de bienfaisance de Nouvelle-Zélande a certifié que le 30 juin 2008, l’église de Scientology de Nouvelle-Zélande Incorporated a été enregistrée en tant qu’entité caritative conformément à la loi de 2005 sur les organismes de bienfaisance. »