L’Église de Scientology est officiellement reconnue comme une religion en Colombie. Le 5 mai 2017, le Ministère de l’Intérieur de la Colombie a accordé la pleine reconnaissance religieuse à l’Église de Scientology de Bogotá.
La décision a été prise moins de deux ans après l’inauguration de l’Église de Scientology de Bogotá, le 5 juillet 2015. L’évènement a été célébré par quelque 2 500 invités et dignitaires du Ministère de la Défense, du Département de lutte contre les stupéfiants, de la police nationale colombienne et du Ministère de l’Intégration Sociale de la ville de Bogotá.
Durant les huit années qui ont précédés l’ouverture, les scientologues colombiens ont répandu un message de paix grâce à la mise en place de la campagne Tous unis pour les droits de l’homme et le programme du Chemin du bonheur. Ces deux programmes sont devenus partie intégrante du programme de formation des forces militaires du pays.
Le 4 juillet 2016 le président colombien Juan Manuel Santos a signé le décret instituant la Journée nationale de la liberté religieuse et du culte. Des leaders religieux ont annoncé qu’ils devaient continuer de travailler ensemble pour renforcer et soutenir les processus de paix en Colombie.
L’Église de Scientology de Bogotá est devenue un centre de coordination pour que d’autres églises s’unissent afin de promouvoir la liberté religieuse, tout en prenant un rôle actif dans le processus de paix en Colombie.
L’Église à présenté une demande pour la reconnaissance religieuse le 5 avril 2017. Un mois plus tard la reconnaissance était accordée. La résolution déclare que la décision « est basée sur une analyse rigoureuse du dossier administratif sur un principe constitutionnel de bonne foi, énoncé dans l’article 83 de la Constitution. »
« Le Ministère de l’Intérieur reconnaît officiellement l’Église de Scientology de Bogotá comme une entité religieuse. »