III. L’ASPECT PHILOSOPHIQUE ET DOCTRINAL

La Scientology est fondée sur les travaux de Ron Hubbard. Les scientologues reconnaissent les travaux et les recherches de son créateur, le philosophe et philanthrope, Ron Hubbard, comme la seule source des Écritures de la religion.

L’évolution de la Scientology, ayant commencé avec la Dianetics (voir La Dianétique : la puissance de la pensée sur le corps, 1950), présente d’importantes similitudes avec la majorité des religions, comme le christianisme, le judaïsme, l’islam et le bouddhisme. Son histoire est celle de la découverte ou « révélation » systématique de « vérités philosophiques » fondamentales qui progressent, étape par étape, jusqu’à la constitution d’un ensemble complet de doctrines.

Avec la Dianetics, le fondateur a cherché à soulager l’Homme des souffrances que le mental produit dans son corps et son existence.

Pendant plusieurs années, la Dianetics a été l’outil utilisé par les adeptes pour atteindre l’état de Clair. Cet état, défini dans le livre, signifie un progrès important dans l’éradication des conditions de souffrances indésirables et élève l’être humain jusqu’à un niveau où il est à même de mieux ressentir sa propre identité spirituelle (appelée le thétan). Si l’on examine cela en profondeur, on remarque que les expériences mystiques, le Nirvana et les autres états spirituels, décrits dans la plupart des religions, pourraient correspondre à la recherche d’un niveau spirituel similaire à celui auquel aspirent les scientologues avec l’état de Clair.

Par la suite, Ron Hubbard a découvert, en étudiant les manifestations de nombreux individus ayant déjà atteint l’état de Clair, qu’il existait une preuve manifeste de l’existence d’un être spirituel et qu’en outre l’individu lui-même était un être spirituel immortel possédant un potentiel énorme qui avait été inhibé par les souffrances et les expériences de la « spirale sans fin » : vie, mort du corps, nouveau corps.

Il a élaboré une méthode spirituelle destinée à « libérer » l’être (le thétan) de cette spirale et à lui restituer une conscience totale et la liberté spirituelle. Pour ce faire, il a mis au point les principes et pratiques du conseil spirituel (appelé audition), lesquels permettent de parvenir aux états les plus élevés de conscience et de liberté spirituelle, appelés niveaux d’OT (OT : Thétan Opérant, parce que le thétan n’a plus le besoin compulsif d’être dans un corps et peut agir sans lui).

Tous ces principes sont exposés dans les étapes explicites qui tracent la route (le Pont) vers « la liberté spirituelle totale ». On considérera comme primordial que, dans toutes les Écritures, l’accent soit mis sur la connaissance de soi, de la vie, de Dieu et des relations de l’Homme avec les différents univers dans lesquels il opère (l’univers matériel ou physique, et l’univers spirituel ou thêta).

Cette croyance a donné naissance à deux activités fondamentales des scientologues sur la voie du salut spirituel : l’étude des vérités de la vie selon les Écritures de Scientology (formation), et la libération (audition) des souffrances ou aberrations qui empêchent le thétan d’être lui-même et le font se comporter de manière irrationnelle ou nuisible, tant pour lui que pour les autres. (Voir Qu’est-ce que la Scientologie ?)

En dehors de la quantité extraordinaire de matériel technique destiné aux ministres de l’Église de Scientology, il existe un vaste répertoire de documents et d’ouvrages de référence pour les personnes étudiant cette religion. Parmi les publications les plus importantes décrivant les vérités fondamentales de la Scientology, on citera les livres suivants :

Scientologie : les fondements de la vie

Scientologie 0-8

Scientologie 8-8008

Scientologie : une histoire de l’Homme

Dianétique 55 !

Scientologie : une nouvelle optique sur la vie

Science de la survie

Le Manuel de Scientologie

De manière fondamentale, les scientologues définissent leur religion comme « une philosophie religieuse appliquée, qui permet à l’individu d’en savoir davantage sur lui-même et sur l’existence ».

Ron Hubbard a divisé l’existence en huit manifestations fondamentales, chacune d’elles étant un élan vers la survie de l’individu et l’énergie vitale qui le pousse à l’amélioration. C’est ce qu’il a appelé les « huit dynamiques » puisque ce sont les impulsions dynamiques de la vie :

La première dynamique est l’impulsion de l’individu vers sa propre survie.

La seconde dynamique est l’impulsion à survivre au niveau sexuel : le couple, la famille et l’éducation des enfants.

La troisième dynamique est l’impulsion à survivre des groupes, ou en tant que groupe, ce qui comprend les groupes auxquels l’individu appartient (amis, affaires, club, pays, race).

La quatrième dynamique est l’impulsion à survivre de l’humanité ou en tant qu’espèce humaine.

La cinquième dynamique est l’impulsion à survivre des espèces vivantes (animaux, plantes) ou en tant que forme de vie.

La sixième dynamique est l’impulsion à survivre de l’univers physique ou en tant qu’univers physique.

La septième dynamique est l’impulsion à survivre des êtres spirituels ou en tant qu’être spirituel.

La huitième dynamique est l’impulsion à survivre de l’infini ou en tant que partie de l’infini. Pour les scientologues, c’est la dynamique de l’Être suprême ou de Dieu.

Ces huit manifestations de la vie constituent les différents domaines où l’individu doit progresser spirituellement et agir, tout en conservant un comportement éthique (qui ne nuise pas aux dynamiques) afin de pouvoir progresser sur le plan spirituel. Le bien et le mal sont définis par les scientologues comme la somme des bienfaits ou des dommages causés aux dynamiques. Le bien absolu serait ce qui agit en faveur de toutes les dynamiques, et le mal absolu ce qui nuit à l’ensemble d’entre elles. Bien sûr, il existerait des niveaux intermédiaires de bien ou de mal qui se trouveraient sur une échelle graduée et seraient proportionnels au bien ou au mal causés aux dynamiques, en tenant compte du fait que toutes les dynamiques ont une importance équivalente. (Voir Introduction à l’éthique de Scientologie)

Les aspects éthiques et moraux sont de la plus haute importance dans la doctrine de la Scientology. On trouve d’innombrables mentions de ces concepts dans plusieurs ouvrages de référence, ainsi que dans des publications qui sont entièrement consacrées à ce sujet, comme celles que nous avons mentionnées plus haut ou encore Le chemin du bonheur, le Code d’honneur, le Code de l’auditeur et le Code du scientologue. (Voir Guide pour préclairs)

Ils ressentent un accroissement de leurs aptitudes, une amélioration de leurs perceptions et une connaissance approfondie d’eux-mêmes, de l’existence et de Dieu.

Sachant que pour les scientologues, l’individu est un être spirituel et immortel, le comportement qu’il adopte dans chacune de ses différentes vies est déterminant non seulement pour le bénéfice de ses dynamiques, mais aussi pour lui permettre de parvenir à une amélioration spirituelle totale. « Nous sommes dans ce monde pour œuvrer à notre propre salut » a déclaré Ron Hubbard dans la vidéo Introduction à la Scientology.

Les scientologues eux-mêmes déclarent qu’ils ont ressenti une véritable amélioration et un sentiment de liberté spirituelle grâce à l’étude (formation) et au conseil spirituel (audition). Ils décrivent ces améliorations comme de véritables libérations de masses, de conflits, d’ignorances ainsi que d’attitudes et de sentiments indésirables. Ils ressentent un accroissement de leurs aptitudes, une amélioration de leurs perceptions et une connaissance approfondie d’eux-mêmes, de l’existence et de Dieu.

Le Credo de l’Église de Scientology définit le système de croyances qui unit ses fidèles par rapport à la signification ultime de l’existence. Ce credo souligne la dignité de l’Homme, ses droits inaliénables et indéniables ; il explique la fraternité naturelle des hommes et reconnaît la nature spirituelle de l’individu qui s’efforce d’atteindre l’infini, en conférant seulement à Dieu le « droit » d’agir sur le plan de la liberté et de la sagesse humaine.

Ce credo offre un objectif précis aux pratiques d’audition et de formation considérées comme moyens pour parvenir au salut spirituel annoncé dans le credo des scientologues.

IV. L’aspect rituel ou mystique
TÉLÉCHARGER LE LIVRE BLANC