La Scientology est une nouvelle religion. En fait, c’était la seule grande religion mondiale à avoir émergé au XXe siècle, et en soixante ans seulement, la Scientology, qui était originaire d’Amérique, a pris de l’essor en s’implantant partout dans le monde. De nouvelles Églises de Scientology ouvrent leurs portes régulièrement. Dans cet article de 1996, le professeur Per-Arne Berglie compare la Scientology avec les religions de l’Orient et de l’Occident. Dr Berglie souligne le fait que chaque tradition religieuse sur terre a été considérée comme nouvelle, impliquant que la différence entre les nouvelles religions et les religions plus anciennes peut être simplement une affaire de temps et d’acceptation de la part de la société. Puis il examine les nombreuses dimensions du caractère religieux de la Scientology, par exemple, la nature de l’audition et de la formation, la conscience d’un Être suprême, une théologie riche et une voie de salut, des enseignements d’éthique et de morale, des structures ecclésiastiques, et des Églises individuelles. Dr Berglie conclut que si elle présente « de grandes ressemblances avec les religions orientales dans la façon dont elle considère la nature humaine et dans la formation de sa doctrine », au bout du compte « l’organisation et les services religieux évoquent davantage les religions orientales et le christianisme ». « En outre », et pour revenir au point essentiel, « lla Scientology se présente comme une religion à part entière. Il est donc naturel de penser que dans un endroit où la liberté de religion existe, on doive fournir les installations nécessaires pour répondre aux besoins de ses adeptes et de ses membres. » En effet, les services religieux dispensés dans les Églises de Scientology sont indispensables pour la progression spirituelle de leurs paroissiens, et les visiteurs de ces Églises sont toujours les bienvenus.
Per-Arne Berglie, Dr d’histoire des religions, est professeur d’histoire des religions dans le département d’ethnologie, de religions comparatives et d’étude du genre à l’Université de Stockholm (Suède). Ses centres d’intérêt en matière de recherche comprennent le bouddhisme et la religion populaire en Asie du Sud-Est, et parmi ses nombreuses publications sur ces sujets, en suédois et en anglais, on trouve Gudarna stiger ned : Rituell besatthet hos sherpas och tibetaner [Les dieux descendent : obsession rituelle des Sherpas et des Tibétains , 1983].
La Scientology, science sociale et la définition de religion
par James A. Beckford, professeur de sociologie, Université de Warwick, Angleterre
Les changements sociaux et les nouveaux mouvements religieux
par Bryan R. Wilson,
membre émérite en sociologie, Université d’Oxford
L’Église de Scientology
par Juha Pentikäinen, Marja Pentikäinen, Université d’Helsinki, Finlande
La relation entre la Scientology et d’autres religions
par Fumio Sawada, huitième détenteur des secrets du shinto Yuiitsu, la plus ancienne religion du Japon ; président du centre Ahlut-Bait
La nature religieuse de la Scientology
par Geoffroy Parrinder, ministre méthodiste, professeur d’étude comparative des religions, Université de Londres
Philosophie religieuse, religion et Église
par G. C. Oosthuizen, professeur en sciences des religions, Université de Durban-Westville, Natal, Afrique du Sud
La Scientology : une nouvelle religion
par M. Darrol Bryant, département des études religieuses, Collège Renison, Université de Waterloo, Ontario, Canada
Apostats et nouveaux mouvements religieux
de Bryan R. Wilson,
membre émérite en sociologie, Université d’Oxford
La Scientology : analyse et comparaison de ses doctrines et systèmes religieux
par Bryan R. Wilson,
membre émérite en sociologie, Université d’Oxford
La fiabilité du témoignage d’un apostat à propos des nouveaux mouvements religieux
par Lonnie D. Kliever, Dr ès lettres en études théologiques et philosophiques, professeur d’études religieuses
L’Organisation maritime et son rôle au sein de l’Église de Scientology
par Frank K. Flinn, Dr en philosophie et théologie, professeur agrégé d’études religieuses
Brèves analyses de la nature religieuse de la Scientology
par J. Gordon Melton, Université Baylor, Samuel Hill, Gary Bouma, Irving Hexham
Les offices religieux de l’Église de Scientology
par Bryan R. Wilson,
membre émérite en sociologie, Université d’Oxford
La Scientology est-elle une religion ?
par Alan W. Black, professeur agrégé de sociologie, Université de la Nouvelle-Angleterre, Armidale, Nouvelle-Galles du Sud, Australie
La Scientology est-elle une religion ?
par Dean M. Kelly, Conseil national des Églises
Tolérance religieuse et diversité religieuse
par Bryan R. Wilson,
membre émérite en sociologie, Université d’Oxford
La Scientology : une religion en Afrique du Sud
par David Chidester, professeur de religion comparée, Université du Cap, Afrique du Sud
La Scientology : une véritable religion
par Urbano Alonso Galan, professeur de philosophie et de théologie, Université grégorienne de Rome
La Scientology : une voie de recherche spirituelle personnelle
par Michael Sivertsev, Académie des sciences de Moscou
La Scientology : une communauté liturgique
par Lonnie D. Kliever, Université méthodiste du Sud, Dallas, Texas
La Scientology et les définitions contemporaines de la religion dans les sciences sociales
par Alejandro Frigerio, maître de conférences en sociologie, Université catholique d’Argentine, Buenos Aires
La Scientology et l’Islam : étude comparative
par Fumio Sawada, huitième détenteur des secrets du shinto Yuiitsu, la plus ancienne religion du Japon ; président du centre Ahlut-Bait
Scientology et religion
par Christiaan Vonck, recteur, Faculté d’étude des religions comparées, Anvers, Belgique
La Scientology : comparaison avec les religions de l’Orient et de l’Occident
par Per-Arne Berglie, professeur d’histoire des religions, Université de Stockholm
La Scientology : sa cosmologie, son anthropologie, son système d’éthique et ses méthodologies
par Régis Dericquebourg, professeur de sociologie des religions, Université de Lille III, France
La Scientology : son cadre historique et sa morphologie
par Dario Sabbatucci, professeur d’histoire des religions, Université de Rome
La Scientology : sa véritable nature
par Harri Heino, professeur de théologie, Université de Tampere, Finlande
Les signes extérieurs de la religion de Scientology
par Frank K. Flinn, professeur agrégé d’études religieuses, Université Washington, Saint-Louis, Missouri