BIOGRAPHIE
Bryan Ronald Wilson, Dr ès lettres, (1926-2004) a été lecteur émérite en sociologie à l’Université d’Oxford. De 1963 à 1993, il a également été membre du All Souls College où, en 1993, il a été élu membre émérite. Pendant plus de cinquante ans, il a mené des recherches sur les mouvements religieux minoritaires en Grande-Bretagne et à l’étranger (aux États-Unis, au Ghana, au Kenya, en Belgique et au Japon, entre autres). Bryan Ronald Wilson a obtenu son doctorat en sociologie à l’école d’économie de Londres en 1955 ; il a écrit des dizaines d’articles, a écrit ou édité des dizaines de livres, parmi lesquels : Sectes et société : la sociologie de trois groupes religieux en Grande-Bretagne (1961) ; Schémas du sectarisme (édité en 1967) ; Sectes religieuses (1970, traduit en français, allemand, espagnol, suédois et japonais) ; La magie et le millénaire (1973) ; Transformations contemporaines de la religion (1976, traduit en italien et japonais) ; L’impact social des nouveaux mouvements religieux (édité en 1981) ; Religion et perspective sociologique (1982) ; Les dimensions sociales du sectarisme (1990) ; et Un temps pour psalmodier : Les bouddhistes de la Soka Gakkai en Grande-Bretagne (1994). En 1984, l’Université d’Oxford a reconnu la valeur de ses ouvrages en lui conférant le titre de Dr ès lettres. En 1992, l’Université catholique de Louvain en Belgique lui a décerné le titre de Dr honoris causa. En 1994, il a été élu membre de l’Académie britannique.
EXPERTISES
La Scientology : analyse et comparaison de ses doctrines et systèmes religieux
Dans cet article publié à l’origine en 1999, le professeur Bryan Ronald Wilson analyse systématiquement les doctrines et systèmes religieux de la Scientology en les comparant au bouddhisme, à l’hindouisme, à la Science chrétienne, au judaïsme et au christianisme pratiqué par l’Église catholique et protestante. Son analyse se base sur une étude qui avait commencé en 1968, et qui comprenait des entrevues avec des scientologues et des visites de l’Église en Angleterre. Différentes...
Les changements sociaux et les nouveaux mouvements religieux
Dans cet article, publié à l’origine en 1995, le professeur Bryan Ronald Wilson passe en revue les défis sociaux auxquels font face les nouveaux mouvements religieux, en particulier l’intolérance. À mesure qu’une nouvelle religion s’établit, elle a tendance à être mieux acceptée dans la société qui ne la perçoit plus autant comme un mouvement différent de l’habituel ou qui s’écarte de la norme sociale admise. Dans le cas de l’Église de Scientology, Bryan Ronald Wilson...
Tolérance religieuse et diversité religieuse
Dans cet article de 1995, le professeur Bryan Ronald Wilson fait un exposé sur les questions d’ordre méthodologique qui surgissent lorsqu’on cherche à définir une religion, questions d’autant difficiles du fait que de nouvelles religions, comme la Scientology, sont apparues dans notre ère moderne pour répondre aux besoins spirituels de chacun. Cela signifie que certaines nouvelles religions peuvent exprimer leurs théologies et leurs pratiques d’une manière qui diffère des formes d’expression...
Les offices religieux de l’Église de Scientology
Dans ce rapport juridique de 2002, le professeur Bryan Ronald Wilson évalue si les services du culte de l’Église de Scientology méritent le nom de culte religieux et il les compare à ceux d’autres religions traditionnelles. Il conclut que les services de Scientology constituent un culte, mais il fait remarquer que le culte tel qu’on le conçoit dans le sens judéo-chrétien du terme n’est pas présent universellement dans toutes les religions, telles que le bouddhisme et l’Universalisme...
Apostats et nouveaux mouvements religieux
Dans cet article de 1994, le professeur Bryan Ronald Wilson décrit brièvement l’histoire de l’apostasie, en citant à titre de comparaison l’Église catholique romaine et l’Église chrétienne protestante afin de faire comprendre l’apostasie dans le contexte des nouveaux mouvements religieux et d’établir une comparaison. Selon Bryan Wilson, les apostats de nouveaux mouvements religieux (personnes ayant quitté le mouvement auquel ils adhéraient) devraient être considérés avec méfiance...