BIOGRAPHIE
Lonnie D. Kliever, Dr ès lettres en études théologiques et philosophiques, (1932 – 2004) a été professeur d’études religieuses et président du département de l’Université méthodiste du Sud, à Dallas, au Texas. Il a reçu une licence ès lettres de psychologie(magna cum laude) de l’Université Hardin-Simmons (1955), il a passé une maîtrise de théologie (cum laude) au Séminaire théologique de l’Union à New York (1959), et un doctorat de philosophie des religions et de philosophie à l’Université Duke (1963). Lonnie D. Kliever a aussi tenu des postes de dans le département de philosophie de l’Université du Texas à El Paso (1962 à 1965), dans le département des religions de l’Université Trinity de San Antonio (1965 à 1969) et dans le département des études religieuses de l’Université de Windsor, en Ontario au Canada (1969 à 1975). Il a écrit de nombreux articles et livres sur la philosophie et les études religieuses, dont Radical Christianity: The New Theologies in Perspective [Le christianisme radical : les nouvelles théologies en perspective] (1968), Shattered Spectrum: A Survey of Contemporary Theology (1981),The Terrible Meek : Essays on Religion and Revolution (1987), Dax’s Case : Essays in Medical Ethics and Human Meaning (1989) et H. Richard Niebuhr (1991). Le Dr Kliever était un membre actif de longue date de l’Association américaine des professeurs d’Université, de l’Académie américaine des religions, de la société de sociologies des religions, de la Société théologique américaine, de la Société canadienne d’étude des religions, de la Société théologique canadienne et du Conseil d’étude des religions.
EXPERTISES
La fiabilité du témoignage d’un apostat à propos des nouveaux mouvements religieux
Dans cet article de 1995, le professeur Lonnie D. Kliever passe brièvement en revue l’histoire de l’apostasie dans diverses traditions religieuses et il se penche ensuite sur le manque de crédibilité des apostats (ex-membres) de nouveaux mouvements religieux. Lonnie D. Kliever affirme : « Je suis convaincu, en me fondant sur ma formation professionnelle et mes propres recherches spécialisées, que l’apostat ne devrait pas être accepté naïvement comme source fiable d’information...
La Scientology : une communauté liturgique
Dans cet article, le professeur Lonnie D. Kliever soulève deux questions et y répond : 1) La Scientology est-elle une religion ? et 2) Les Églises de Scientology sont-elles des lieux de culte ? En préambule à l’analyse qui suit, en raison de ma formation professionnelle et de ma recherche, je suis convaincu que la Scientology est une organisation religieuse sous tous les aspects, parce qu’elle satisfait à la définition de toutes les traditions religieuses, qu’elle poursuit les buts de...